MONTAGES  ELECTRONIQUES

RADIOELECTRICITE

R . O . S-mètre 

 

 

 

 

Watt / Rosmètre 50 à 500 MHz

Pour 16 € 

Reinhold YVOREL F1PCS

 

 Cet article est paru dans la revue RadioRef en 2004.

Sous la signature de W1FB, paraissait récemment, sur " CQ Magazine '', la description d’un Wattmètre 50-150 MHz      ( fig.  1 ), étudié par la NASA. Intéressé par ce montage, j’ai donc réalisé un montage d’essais d’après le schéma proposé.  Le dit schéma est simple, mais compte tenu des fréquences en jeu, seule une réalisation soignée peut conduire à un bon résultat.  

Les Om ne sont pas tous, forcément, des réalisateurs émérites et seules des indications précises, des plans exacts etc… peuvent assurer un bon résultat. Les plans d’exécution ci-après doivent assurer la réalisation facile d’un appareil donnant entièrement satisfaction, d’aspect quasiment professionnel, pour un coût de quelques 15€ (soit 100 F).   L’appareil ne comporte pas de galvanomètre propre. Tout multimètre numérique raccordé aux 2 douilles de type banane convient. La mesure des tensions V directe et V réfléchie permet de déterminer le R.O.S.  

  V in + V r  

R.O.S  = 

-----------------
  V in – V r  

Le Wattmètre peut rester en ligne dans l’antenne. La consommation est négligeable.   L’appareil réalisé était prévu  pour une utilisation de 50 à 150 MHz. J’ai eu la curiosité de l’essayer sur 430 MHz. Ca marche encore !

         La réalisation est facile. Après avoir fixé les 2 embases BNC à chaque extrémité du boîtier, à environ 10 mm. de la face inférieure du boîtier , réaliser le rail support du tube et les 2 longueurs de fil     ( L5-L6 ), suivant le croquis la fig.  2.  

Prévoir dans les 2 ailes, 4 trous de diamètre 4 mm pour le passage des deux résistances ( R et R2 ) et deux diodes (D1 et D2 ), à environ 4 mm de l’extrémité de L5 et L6.

         Le potentiomètre, l’inverseur et les 2 douilles type banane seront fixés sur une des faces longitudinales du boîtier. Centrer le montage en époxy cuivré ( C.I ) dans le boîtier. Souder à chaque extrémité du montage un morceau de fil d’environ 15mm à souder ensuite sur le fond du coffret.  

 Lorsque tout sera terminé et après essais, bloquer les 4 composants du coffret par une de soudure.  

Matériel utilisé  

 

1

Boîtier en tôle étamée standard, 148 x 55 x 30 mm.(Cholet composants),  

2

Diodes 1 N 914 ou équivalentes,  
1 Plaque de CI époxy 50 x 120 mm,  

 3 

Condensateurs 4,7 nF,  
2 Plaque de CI époxy 16 x 120 mm, pour les ailes,

1

Inverseur ( S2 ),  
2 Embases B N C à visser,   2 Écarteurs plastique ( suivant croquis ),  
1 Tube de cuivre diam. 6.35 mm ( ¼) à défaut tube de 6 mm, longueur    l = 114 mm,   1 Potentiomètre 50 kΏ avec bouton,  

2

Fils de cuivre diam.1.56 mm, section 2 mm², longueur 86 mm,   2 Douilles type banane 2 mm.

2

Résistances 150 Ώ, ¼ de Watt, (R1 et R2 ),      

ROS/TOS-METRE 

Boîtier ROS/TOS-mètre

Dimensions mécaniques

Agrandir l'Image

Agrandir l'Image

Sommaire Montages

Haut de Page

SommaireTechnique